La caféine dans le café
Les grains de café contiennent naturellement de la caféine.
En petites quantités, la caféine peut augmenter la vigilance et la concentration et améliorer les performances sportives. Un excès de caféine peut avoir des effets négatifs, tels que l'agitation, l'anxiété, les troubles du sommeil ou les maux de tête.
Les effets de la caféine varient d'une personne à l'autre.
Qu'est-ce que le café décaféiné ?
Il s'agit d'un café sans caféine, également connu sous le nom de café déca. Pour ceux qui veulent savourer le café, tasse après tasse, mais sans les effets stimulants de la caféine.
Le café décaféiné n'est pas décaféiné à 100 %.
Dans l'Union européenne, les grains de café décaféiné torréfiés peuvent encore contenir au maximum 0,1 % de caféine (= 2 à 4 mg de caféine/tasse). L'effet sur le sommeil ou la concentration est négligeable. Une tasse de café "normale" contient en moyenne 75 milligrammes de caféine.
Comment obtient-on du café décaféiné ?
Pour obtenir du café décaféiné, il faut décaféiner les grains. La caféine est extraite du café par une méthode particulière, qui consiste à faire tremper les grains de café dans de l'eau qui dissout la caféine.
La caféine est ensuite extraite à l'aide d'un solvant ou de charbon actif.
Procédé
Chez JAVA Coffee Company, deux méthodes permettent de décaféiner nos cafés. Le café vert (non torréfié) est envoyé à une entreprise externe en Allemagne qui décaféine notre café.
1) Méthode du CO2
Les grains de café sont décaféinés par la méthode du CO2. Les grains de café sont immergés dans l'eau, ce qui les fait gonfler et rend la caféine "mobile". Le dioxyde de carbone (CO2) est ensuite utilisé à très haute pression et à basse température pour dissoudre la caféine. Les grains sont ensuite séchés, ce qui permet au CO2 de s'évaporer. La méthode du dioxyde de carbone critique est une méthode de décaféination respectueuse de l'environnement.
2) Méthode DCM
Les grains de café sont décaféinés selon la méthode DCM. Dans cette méthode, le Dichlorométhane (DCM) est utilisé comme agent d'extraction. Le café non torréfié est trempé dans de l'eau avec du dichlorométhane (DCM). Il s'agit d'un hydrocarbure qui se lie à la caféine. Après le trempage, les grains sont lavés plusieurs fois de manière approfondie. Ensuite, les grains sont cuits à la vapeur, séchés et refroidis. La dernière étape du processus de décaféination est la torréfaction des grains. Cela élimine tout résidu éventuel de dichlorométhane, rendant le café prêt à être emballé.