Rapport sur le climat 2019

En continuant à mettre l'accent sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises, The JAVA Coffee Company a été en mesure de réduire davantage son empreinte carbone en 2019 et de compenser ses émissions de carbone.

1. Calculer


L'empreinte carbone est calculée par le calculateur d'empreinte carbone créé par CO2logic pour The JAVA Coffee Company. Cet outil est utilisé par The JAVA Coffee Company et audité par CO2logic.

L'empreinte carbone d'un produit prend en compte toutes les étapes de son cycle de vie. Dans le cas présent, cela commence par la production des matières premières, jusqu'à la phase finale d'"utilisation" (consommation) du produit.

 

Methodiek

Les grains de café vert représentent de loin la plus grande partie des émissions (73 %). Les infrastructures représentent 10 % des émissions. Les émissions totales de la cargaison (entrée, inter et sortie) représentent 9 % des émissions totales.

La consommation relative d'énergie

La consommation relative d'énergie sur le site en 2019 est de 1,61 kWh/tonne par kilo de café. Il s'agit d'une réduction de 37 % par rapport à 2018. Cette réduction s'explique en grande partie par :

  • L'éclairage LED sur le site de Rotselaar.
  • Une production plus élevée

Les émissions relatives hors LUC

Les émissions relatives hors LUC (voir ci-dessous) sont de 2,51 tCO2e/kg de café. Il s'agit d'une diminution de 12 % par rapport à 2018 et de 8 % par rapport à l'année de référence 2014. Ceci est principalement dû à :

  • Diminution de la consommation d'énergie, voir ci-dessus.
  • Changement dans l'origine du café : le pays d'origine affecte l'intensité en CO2 du café (par exemple, le café indien est supposé être produit avec un engrais inorganique intensif et a un facteur d'émission élevé).


Émissions LUC, catégorie d'émission supplémentaire

Depuis 2019, les émissions LUC sont prises en compte dans le calcul de nos émissions. Les données LUC ou Land Use Data donnent un aperçu des changements d'utilisation des terres qui ont eu lieu au cours des 20 dernières années.

Les émissions relatives (kgCO2e / kg de grains)

Ils ont diminué de 11 % en 2019. Ceci est principalement dû à :

  • L'amélioration de la procédure d'approvisionnement permet de réduire, en pourcentage, le café provenant de pays à fortes émissions. Les émissions du café varient d'un pays à l'autre en raison de facteurs tels que le type de traitement dans ce pays (traitement humide ou sec), les distances de transport et l'utilisation d'engrais inorganique. La plupart des différences sont dues à ce dernier facteur, à savoir l'utilisation d'engrais inorganique.

 

Il devient donc évident qu'un grand potentiel de réduction pour The JAVA Coffee Company réside dans l'achat d'une plus grande quantité de café biologique et de café provenant d'endroits où il n'y a pas eu d'utilisation durable de l'eau.

2. Réduire

Nous poursuivons nos efforts en vue de cultiver et d'acheter davantage de café biologique afin de réduire considérablement les émissions liées au café vert.

Les améliorations apportées à notre site pour réduire la consommation d'énergie, par exemple l'éclairage LED intuitif, permettront de réduire la consommation à l'avenir.

3. Compenser

Les émissions de CO2 restantes, qui sont inévitables pour l'instant, sont compensées par The JAVA Coffee Company avec CO2logic.  Elle travaille en étroite collaboration avec des ONG dans les pays en développement pour leur permettre de financer leurs projets de réduction des émissions par le biais de crédits carbone. Les projets n'auraient pas lieu sans le soutien de ces crédits climatiques.

Les crédits réalisés par The JAVA Coffee Company en 2019 seront utilisés pour des projets en Chine et au Guatemala.

  • Crédits provenant de café non équitable (86 %) : 80 % Chine, 20 % Guatemala
  • Crédits provenant du café issu du commerce équitable (14 %)

Chine : fourneaux améliorés

En Chine, plus précisément dans les provinces de Shaanxi, Hubei et Guizhou, nous nous sommes engagés à distribuer des fourneaux améliorés.

Les fourneaux permettent de changer de combustible en utilisant des résidus agricoles excédentaires (une source de combustible 100 % renouvelable), du bois renouvelable ou en améliorant l'efficacité de la consommation de charbon. La planète en bénéficie également (moins de déforestation).

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce projet apportera les avantages supplémentaires suivants :

  • Depuis le début du projet, l'utilisation de plus de 450 000 tonnes de charbon a été évitée.
  • Réduction de la pauvreté car les poêles à bois efficaces réduisent les dépenses annuelles en combustibles. Les ménages économisent entre 37 et 50 dollars pour chaque dollar dépensé pour le fourneau.
  • Les utilisateurs de fourneaux interrogés ont signalé moins de symptômes indicatifs dus à l'exposition à la pollution de l'air intérieur, notamment la toux et l'irritation des yeux.
  • Le projet aide les fabricants et les distributeurs locaux de poêles à développer leurs activités.
Verwachte impact op SDG's

Guatemala : reforestation et conservation

Ce projet au Guatemala s'engage à réduire la déforestation, à préserver la biodiversité et à favoriser le développement durable.

Verwachte impact op SDG's

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce projet contribuera aux avantages supplémentaires suivants :

  • Conservation de la biodiversité
  • Développement durable pour les résidents locaux
  • Égalité des sexes grâce à la participation active des femmes
  • Contribution à un mode de vie sain
  • Paiement des services écosystémiques
  • Protection des moyens de subsistance